Historique

Qui dit association annonce un groupe de personnes autonomes et engagées rassemblées volontairement pour définir, poursuivre et atteindre des buts communs. L’A.I.D.A.N.T. est une association, sans but lucratif et de bienfaisance née le 7 septembre 1995 d’un regroupement spontané d’étudiants finissants en relation d’aide du Collège St-Augustin, en collaboration avec le soussigné. Ces étudiants ont beaucoup apprécié une approche qui tire ses racines de 25 ans d’enseignement sur les habiletés relationnelles. Ces étudiants ont eu le goût non seulement de rester en contact et de poursuivre leur formation, mais de donner des mains au formateur principal. Certains sont devenus animateurs et formateurs dans cette approche simple, originale et efficace.

Une association s’est donc créée. Notre réputation sur la qualité de nos formations s’est faite rapidement. Certaines paroisses ont fait appel à nous pour donner des formations à leurs bénévoles. Ceux-ci avaient besoin d’outils pratiques pour mieux exercer leur bénévolat. C’est ainsi que nous avons été amenés à donner nos sessions dans les régions du grand Québec, des Bois-Francs (Plessisville-Victoriaville…) et de la Beauce (St-Joseph, St-Georges, etc.). D’autres regroupements ont aussi fait appel à nos services : parents, couples et familles, éducateurs, agents de pastorale, intervenants en réhabilitation, etc.

Avec le temps nous avons décelé un besoin important chez des gens moins favorisés. Nous avons donc voulu être présents dans ces milieux communautaires. Nous sommes situés à Limoilou. Nous donnons maintenant – depuis 21 ans – nos cours, sessions et ateliers de formation et d’éducation à des coûts minimes, accessibles à M. et Mme Tout-le-monde.

Voici maintenant l’explication de l’anagramme du nom de notre organisme choisi dès les premières heures de notre fondation, à savoir : L’A.I.D.A.N.T. L’Association pour l’Intégration et le Développement de l’Aide Naturelle et Thérapeutique.